LOGEMENT
Il est important de se renseigner sur les lois canadiennes sur la location et sur les autres droits et responsabilités avant de louer ou d’acheter un logement. Vous devriez vous abstenir d’acquérir une propriété et de payer d’avance pour une telle propriété avant votre arrivée à Vancouver. Prévoyez un budget pour payer un séjour temporaire à l’hôtel pendant vos premiers jours ici, le temps de chercher un logement plus permanent. De cette façon, vous pourrez visiter personnellement divers logements, faire des comparaisons de prix et rencontrer des propriétaires ou des vendeurs potentiels.
Pour obtenir des renseignements sur le logement qui vous aideront à prendre des décisions et à trouver un logement sûr et abordable pour votre famille, visitez la Société canadienne d’hypothèques et de logement : www.cmhc-schl.gc.ca





LOCATION
Un moyen simple de trouver des maisons ou des appartements à louer est de consulter la section des petites annonces de votre journal local. Vous pouvez également vous promener dans le quartier où vous souhaitez vivre et voir s'il y a des panneaux « À louer » affichés sur les appartements et les maisons. Il peut également y avoir des sites Internet qui répertorient des maisons ou des appartements à louer dans votre communauté.
Vous devriez visiter un certain nombre de maisons ou d'appartements pour voir toutes vos options avant d'accepter de louer un logement. Certains logements peuvent être loués au mois, mais vous devrez souvent signer un contrat de location (ou bail) pour un an. Assurez-vous de bien comprendre toutes vos obligations et ce qui est inclus dans votre loyer avant de signer un bail. Si vous n'êtes pas sûr de quoi que ce soit, posez des questions et assurez-vous de bien comprendre et d'être satisfait des réponses que vous obtenez avant de signer un bail. Il est important de ne pas signer de bail à long terme si vous prévoyez de déménager à nouveau prochainement.
Il peut également vous être demandé de verser un dépôt de garantie pour louer le bien que vous avez choisi. Un dépôt de garantie est une somme d'argent que le propriétaire conserve au cas où vous endommagez le bien loué. Il équivaut généralement à un mois de loyer. Si vous ne causez aucun dommage important au bien loué pendant que vous y vivez, le dépôt doit vous être restitué à votre départ.

ACHAT
Le moyen le plus simple d’acheter une maison au Canada est de contacter un agent immobilier. Vous pouvez trouver un agent local dans l’annuaire téléphonique ou demander aux gens de votre communauté de vous en recommander un. Vous pouvez savoir quelles maisons sont à vendre dans le secteur où vous souhaitez vivre en consultant la section des petites annonces du journal local et en vous promenant dans le quartier et en recherchant les panneaux « À vendre » devant les maisons. Il existe également de nombreux sites Internet qui annoncent des maisons à vendre.
N’oubliez pas que les maisons peuvent être chères, car elles comportent de nombreux coûts cachés. Il y a des coûts ponctuels tels que les honoraires de l’agent immobilier, les honoraires de l’avocat ou du notaire et d’autres coûts associés à l’achat d’une maison. Il y a ensuite des frais récurrents tels que l’impôt foncier annuel, l’assurance habitation, les frais d’enregistrement, les coûts d’entretien et de réparation et les coûts des services publics (chauffage, eau, égouts, etc.).
Vous pourriez avoir droit à une aide financière pour l’achat d’une maison. Les programmes d’assurance hypothécaire peuvent vous aider à acheter une maison si vous disposez d’une mise de fonds inférieure à 20 % exigée par la plupart des banques. Ce type d’assurance prêt protège les prêteurs et aide les gens à acheter une maison avec une mise de fonds aussi faible que 5 %. Pour plus d’informations sur l’assurance prêt hypothécaire, visitez le site Web de la Société canadienne d’hypothèques et de logement.