top of page

SANTÉ ET SÉCURITÉ

Tous les travailleurs au Canada ont droit à un milieu de travail sécuritaire. Le Canada dispose de lois pour protéger les travailleurs contre les conditions de travail dangereuses. Bien que certains emplois puissent comporter plus de risques que d’autres, personne ne devrait avoir l’impression que le travail qu’il fait est dangereux.

 

Si vous vous demandez si le travail qu’on vous demande d’effectuer est sécuritaire, posez-vous les questions suivantes :

 

 

  • Ai-je la formation nécessaire pour faire mon travail et pour utiliser l’équipement ou les machines que j’utilise ?

  • Ai-je l’équipement de sécurité adéquat pour faire mon travail ?

  • Mon employeur a-t-il rendu mon lieu de travail aussi sécuritaire que possible ?

AdobeStock_309156481.jpeg
tfw-1.jpg
workplace-safety-copy.jpg

Vous avez le droit de refuser d’effectuer un travail que vous estimez présenter un risque grave pour votre santé ou votre sécurité. Votre employeur ne peut pas vous forcer à effectuer un travail que vous jugez dangereux. Il ne peut pas vous congédier ni refuser de vous payer. Votre employeur doit enquêter sur tout danger signalé sur le lieu de travail. Vous avez le droit de refuser d’effectuer le travail jusqu’à ce que vous et votre employeur conveniez que :

  • le danger est éliminé

  • vous avez reçu la formation appropriée ; ou

  • le problème n’existe plus

Si vous et votre employeur n’êtes pas d’accord, signalez la situation au Bureau de la santé et de la sécurité au travail de votre province ou territoire. Vous pouvez refuser d’effectuer un travail que vous jugez dangereux jusqu’à ce qu’un représentant provincial ou territorial du Bureau de la santé et de la sécurité au travail vous dise que c’est sécuritaire.

Si vous avez un accident au travail, informez-en votre superviseur ou votre employeur dès que possible. Consultez immédiatement un médecin si vous pensez avoir besoin d’aide médicale. Les provinces et les territoires peuvent offrir une indemnisation des accidents du travail (prestations médicales ou salariales) si vous vous blessez au travail ou si votre travail vous rend malade.

Cliquez ci-dessous pour signaler une blessure ou une maladie professionnelle dans votre province :

bottom of page