top of page
AdobeStock_708898887.jpeg

DROITS DES TRAVAILLEURS ÉTRANGERS TEMPORAIRES

Pendant leur séjour au Canada, les travailleurs étrangers temporaires bénéficient des mêmes droits et protections que les Canadiens et les résidents permanents en vertu des normes d’emploi et des conventions collectives fédérales, provinciales et territoriales applicables. Vous devez vous familiariser avec ces droits. Sachez que votre employeur doit :

  • Vous payer pour votre travail. Votre salaire est fixé dans votre contrat ou votre EIMT. Le montant que vous recevez est basé sur le salaire moyen pour le poste que vous occupez et le lieu où vous travaillez. Votre employeur doit s’assurer que votre salaire est égal ou supérieur au salaire minimum fixé par la province ou le territoire dans lequel vous vivez et travaillez.

  • Assurez-vous que votre lieu de travail est sécuritaire. Votre employeur ne peut pas vous forcer à travailler dans des conditions que vous jugez dangereuses. Signalez tout problème à la Commission des accidents du travail – elle peut vous aider.

  • Vous accorder des pauses et des jours de congé. Votre employeur ne peut pas vous forcer à travailler si vous êtes malade ou blessé. Vous pouvez signaler tout problème à votre bureau local des normes d’emploi ou contacter un organisme de soutien pour obtenir de l’aide.

  • Respectez les modalités de votre contrat de travail. Votre contrat de travail comprend des détails sur vos tâches professionnelles, vos salaires et vos retenues, ainsi que vos conditions d’emploi.

Dans certains cas, les employeurs peuvent ne pas respecter les droits des travailleurs ou tenter de maltraiter ou d’exploiter ces derniers. Étant donné que les permis spécifiques à un employeur ne permettent à une personne de travailler que pour l’employeur nommé sur son permis, il peut être difficile de déposer une plainte. Néanmoins, sachez ce qui suit :

  • Tous les travailleurs ont le droit de contacter des représentants du gouvernement ou des organismes de soutien pour obtenir de l’aide ou pour signaler des abus.

  • Vous ne pouvez pas être expulsé pour avoir déposé une plainte ou si votre contrat est résilié. Votre séjour au Canada est déterminé par votre visa de résident temporaire.

  • Votre employeur ne peut pas vous forcer à rembourser les frais de recrutement.

  • Vous ne pouvez pas être obligé d’effectuer un travail par la force, la coercition ou la fraude. C’est ce qu’on appelle le trafic de main-d’œuvre et c’est illégal au Canada.

Ce sont les normes minimales au Canada, d’autres droits et protections peuvent s’appliquer. Pour en savoir plus sur vos droits en tant que travailleur étranger temporaire, cliquez sur le lien ci-dessous.

bottom of page