

PROCÉDURES D'ATTERRISSAGE
Après avoir présenté votre déclaration douanière à l'agent de la ligne de pré-inspection (LPI), vous vous dirigerez vers le hall d'immigration où vous ferez la queue pour voir un agent de l'ASFC. Pour votre entrevue avec l'agent de l'ASFC, n'oubliez pas d'avoir tous vos documents prêts, y compris votre :
-
Passeport ET/OU document de voyage aller simple
-
Visa d'immigrant canadien
-
Confirmation de résidence permanente (CRP) délivrée par IRCC, copies IRCC et client
-
Formulaire de surveillance médicale (le cas échéant)
-
Documentation sur les marchandises à suivre (le cas échéant) : si vous avez expédié des marchandises au Canada avant votre départ, vous devez présenter votre formulaire de connaissement de la compagnie de transport à l'agent de l'ASFC aux douanes
L'agent de l'ASFC récupérera vos documents, mènera une entrevue avec vous et, à sa discrétion, vous accordera votre résidence permanente. Pour en savoir plus sur le processus d'entrevue d'immigration, cliquez ici.
Sachez que le kiosque du Community Airport Newcomer’s Network (CANN) est situé dans le hall d’immigration. Les agents du CANN vous accueilleront chaleureusement et fourniront des services d’orientation, d’information et d’orientation individuels à tous les nouveaux immigrants.
Autres informations :
Exemple d'adresse canadienne :
1010 Clear Street, Unit 101
Ottawa, ON K1A 0B1
Sites Web importants :
Site Web de mise à jour d'adresse en ligne d'IRCC : Notification d'adresse
Délai de traitement de la carte RP : Vérifier les délais de traitement

Choses à savoir lors de votre atterrissage
-
Photos pour votre carte de résident permanent (carte RP)
-
On ne vous demandera de prendre une nouvelle photo à l'aéroport que si la photo jointe ne répond pas aux exigences.
-
-
Personne à charge
-
Vous devez informer l'ASFC si la personne à charge qui figure dans votre dossier d'immigration ne vous accompagne pas en même temps. Le demandeur principal (DP) doit atterrir en premier ou avec les membres de la famille qui l'accompagnent. Si le DP atterrit seul, les personnes à charge peuvent atterrir à n'importe quelle date à n'importe quelle frontière canadienne avant la date d'expiration de leur visa.
-
-
Temps d'attente
-
Il y a souvent une longue attente pour les procédures d'atterrissage à Vancouver, qui peuvent prendre jusqu'à quatre heures au total. On rappelle aux nouveaux arrivants destinés à une autre ville du Canada de s'assurer que leur temps de transit est suffisant.
-
-
Nourriture et boissons
-
Il n'y a pas de nourriture disponible dans la zone des douanes et de l'immigration. Cependant, des boissons et des collations légères sont disponibles à l'achat dans des distributeurs automatiques. Vous pouvez utiliser des pièces de monnaie canadiennes ou une carte de crédit pour acheter ces produits. Un service de change est également disponible dans le hall d'arrivée.
-
-
Service téléphonique de courtoisie
-
Il y a des cabines téléphoniques publiques dans la zone d'arrivée internationale. Si vous souhaitez passer un bref appel téléphonique local, vous pouvez vous rendre au bureau d'information de YVR au bout du carrousel 23 et demander de l'aide. Le personnel du service d'information de YVR vous fournira un service téléphonique de courtoisie.
-
-
Bagages perdus
-
Si vous ne parvenez pas à localiser vos bagages enregistrés à votre arrivée, vous devrez en informer un représentant de la compagnie aérienne avec laquelle votre vol se termine. L'agent vous demandera de fournir vos coordonnées ainsi qu'une description détaillée de vos bagages afin de préparer un rapport de réclamation de bagages. Vous recevrez ensuite :
-
Une carte de bagages retardés (qui explique le processus de récupération des bagages) et
-
Un numéro de référence de dossier composé de cinq lettres et de cinq chiffres que vous utiliserez pour vérifier le statut de vos bagages retardés.
-
-