
Crédit image : Environment Canada
Ministères gouvernementaux responsables de l'éducation primaire et secondaire par province et territoire :
ÉDUCATION
Enseignement primaire et secondaire
L'enseignement primaire et secondaire sont les deux niveaux de scolarité de base pour les enfants et les jeunes au Canada. Tous les enfants et les jeunes du Canada ont accès à un enseignement primaire et secondaire gratuit et financé par les contribuables dans les écoles publiques. La plupart des élèves au Canada fréquentent les écoles publiques. Il existe également des écoles primaires et secondaires privées qui offrent une alternative aux écoles publiques gérées par l'État.
Selon la loi, les enfants doivent fréquenter l'école à partir de 5 ou 6 ans et jusqu'à ce qu'ils atteignent un âge compris entre 16 et 18 ans, selon la province ou le territoire. Les parents ont cependant le droit d'éduquer eux-mêmes leurs enfants à la maison, plutôt que dans une école publique gérée par l'État ou une école privée.
Cliquez sur votre province ou territoire pour obtenir les coordonnées des ministères gouvernementaux responsables de l'éducation :
Post-secondary education
Universités :
Au Canada, les universités sont des établissements indépendants financés en partie par le gouvernement, même si vous devez quand même payer des frais de scolarité. Les universités proposent des programmes qui mènent à différents types de diplômes dans de nombreuses disciplines et matières. Un baccalauréat est le diplôme de base décerné par les universités canadiennes et nécessite généralement trois à quatre ans pour être obtenu. Une maîtrise est un diplôme plus avancé qui nécessite généralement une à trois années d’études supplémentaires. Un doctorat est le diplôme le plus avancé offert par les universités canadiennes et nécessite généralement trois années ou plus d’études et de recherche après une maîtrise.
Collèges et instituts :
Il existe de nombreux types de collèges et d’instituts. Certains sont officiellement reconnus par les gouvernements, qui les gèrent en partie et fournissent la majeure partie de leur financement à partir de l’argent des contribuables. Ils portent divers noms : « collèges », « collèges communautaires », « collèges d’arts appliqués ou de technologie appliquée », « instituts de technologie ou de science » ou « collèges d’enseignement général et professionnel » (CEGEP) au Québec. D’autres collèges et instituts sont entièrement privés et sont généralement appelés « collèges d’enseignement professionnel ».
Choisir un programme d'études et présenter une demande d'admission à un établissement postsecondaire :
Universités et collèges qui offrent des programmes menant à un diplôme
Association des universités et collèges du Canada :
www.univcan.ca
Téléphone : 613-563-1236
Télécopieur : 613-563-9745
Collèges
Association des collèges communautaires du Canada :
www.collegesinstitutes.ca
Téléphone : 613-746-2222
Télécopieur : 613-746-6721
Collèges professionnels
Association nationale des centres de formation professionnelle :
www.nacc.ca
Téléphone : 519-753-8689
Télécopieur : 519-753-4712
Reconnaissance des diplômes :
Dans de nombreux cas, avant de pouvoir étudier dans un établissement d'enseignement postsecondaire au Canada, les nouveaux arrivants doivent faire reconnaître officiellement leurs diplômes existants. En d'autres termes, vous devrez peut-être prouver que les diplômes que vous avez obtenus dans votre pays d'origine sont équivalents ou comparables à des diplômes similaires offerts au Canada.
Coûts et aide financière :
Bien que de nombreux établissements d’enseignement postsecondaire reçoivent une aide financière du gouvernement, tous les étudiants doivent quand même payer des frais de scolarité pour leurs études postsecondaires. Les frais de scolarité varient selon l’établissement et le programme, mais se situent généralement entre 2 500 $ et 8 000 $ par an. Le coût peut être plus élevé dans certains cas. En plus des frais de scolarité, les étudiants doivent acheter le matériel de cours comme les manuels et les fournitures. Ils doivent également subvenir à leurs besoins et à ceux de leur famille pendant leurs études en payant le logement, la nourriture, le transport et d’autres dépenses. Vous trouverez des informations utiles sur le coût des études postsecondaires sur le site du Programme canadien d’aide financière aux étudiants.