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Carte de santé :

Au Canada, le gouvernement provincial ou territorial fournit des services de santé assurés grâce à l’argent collecté par les impôts. Par conséquent, vous ne payez pas pour la plupart des services lorsque vous consultez un médecin ou que vous vous rendez dans une clinique ou un hôpital.

 

Les formulaires de demande de carte d’assurance-maladie provinciale ou territoriale sont généralement disponibles dans un cabinet médical, un hôpital, une pharmacie ou un organisme d’aide aux immigrants. Vous pouvez également obtenir les formulaires en ligne auprès du ministère responsable de la santé de votre province ou territoire.

Alberta

Alberta Régime d'assurance maladie

www.alberta.ca/ahcip.aspx

Téléphone : composer 310-0000, alors 780-427-1432

British Columbia

BC Plan de services médicaux

Santé – Province de British Columbia (gov.bc.ca

Téléphone: 1-800-663-7100 ou 604-683-7151

Manitoba

Manitoba Assurance maladie

www.gov.mb.ca/health

Téléphone: 1-866-626-4862

New Brunswick

New Brunswick Assurance-maladie

www.gnb.ca/health

Téléphone: 1-888-762-8600

Newfoundland and Labrador

Newfoundland and Labrador Plan de soins médicaux

www.health.gov.nl.ca/health/mcp

Téléphone: 1-866-449-4459 ou 1-800-563-1557

Northwest Territories

Northwest Territories Plan de soins de santé

www.hss.gov.nt.ca/health/nwt-health-care-plan

Téléphone: 1-800-661-0830

Nova Scotia

Nova Scotia Carte de santé

www.gov.ns.ca/health/msi

Téléphone: 1-800-563-8880 ou 902-496-7008

Nunavut

Nunavut Santé et services sociaux

www.gov.nu.ca/health

Ontario

Ontario Régime d'assurance maladie

www.health.gov.on.ca/en/public/programs/ohip

Téléphone: 1-866-532-3161

Prince Edward Island

Quebec

Quebec Conseil d'assurance maladie

www.ramq.gouv.qc.ca/en/citizens

Téléphone: 418-646-4636 (Québec city)

514-864-3411 (Montréal)

1-800-561-9749 (le reste de Quebec)

Saskatchewan

Saskatchewan Carte de service de santé

www.ehealthsask.ca/HealthRegistries

Téléphone: 1-800-667-7766 ou 306-787-3251

Yukon

Yukon Carte de santé

http://www.hss.gov.yk.ca/yhcip.php

Téléphone: 1-800-661-0408, ext. 5209

ou 867-667-5209

Pour demander une carte d'assurance maladie, on vous demandera de fournir une pièce d'identité comme votre certificat de naissance, votre passeport, votre carte de résident permanent ou votre confirmation de résidence permanente (IMM 5292).

Dans la plupart des provinces et des territoires, chaque membre de la famille reçoit sa propre carte avec un numéro d'identification de santé personnel. Vous devez avoir la carte avec vous et la présenter à l'hôpital ou à la clinique lorsque vous ou un membre de votre famille avez besoin de services de santé.

Nous vous recommandons de souscrire une assurance maladie privée pour couvrir vos besoins en soins de santé jusqu'à la date à laquelle vous recevez l'assurance maladie gouvernementale. Les résidents de certaines provinces comme la Colombie-Britannique, l'Ontario et le Québec doivent attendre une certaine période (jusqu'à trois mois) avant de devenir admissibles à l'assurance maladie gouvernementale. Si vous vivez dans l'une de ces provinces, nous vous recommandons de souscrire une assurance privée pendant cette période d'attente. Veuillez rechercher l'assurance privée dans les Pages Jaunes : http://www.yellowpages.com

Veuillez utiliser les informations suivantes comme référence :

Provinces avec couverture immédiate
  • Alberta

  • Manitoba

  • New Brunswick

  • Nova Scotia

  • Newfoundland & Labrador

  • Prince Edward Island

Provinces avec période d'attente
  • Ontario

  • British Columbia

  • Quebec

  • Saskatchewan

  • Yukon

  • Northwest Territories

  • Nunavut

Le permis de conduire

Pour conduire légalement au Canada, vous devez posséder un permis de conduire. Si vous possédez un permis de conduire délivré par votre pays d’origine, vous pourrez peut-être l’utiliser pour conduire au Canada pendant une courte période (veuillez vérifier auprès de l’organisme de délivrance des permis de conduire de votre gouvernement provincial ou territorial). Pour obtenir votre permis de conduire canadien, vous devrez peut-être passer un examen de conduite écrit en fonction de votre province ou territoire et de vos antécédents de conduite. Veuillez contacter les ministères de votre province ou territoire qui délivrent les permis de conduire pour plus d’informations :

Alberta

Nouveaux résidents canadiens et albertains

http://www.alberta.ca/get-drivers-licence.aspx

New Brunswick

Northwest Territories

Le permis de conduire des TNO

https://www.idmv.dot.gov.nt.ca/

Nova Scotia

Informations sur le permis de conduire

http://www.novascotia.ca/snsmr/rmv/licence/

Nunavut

Ontario

Permis de conduire pour les nouveaux résidents

http://www.ontario.ca/driving-and-roads/exchange-foreign-drivers-licence

Quebec

Nouveaux résidents du Québec

https://saaq.gouv.qc.ca/en/drivers-licences/

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DEMANDE DE DOCUMENTS

Carte de résident permanent (carte RP) :

Votre carte RP vous sera envoyée par la poste dans environ 6 à 8 semaines lorsque vous aurez fourni votre adresse résidentielle au Canada à un agent de l’ASFC lors de l’entrevue d’arrivée. Pour vérifier le délai de traitement actuel de la carte RP, veuillez cliquer ici.

Si vous n’avez pas fourni votre adresse lors de l’entrevue d’arrivée, ou si l’adresse a changé avant de recevoir votre carte RP, vous devrez informer IRCC de la bonne adresse canadienne en remplissant un formulaire de notification d’adresse et en l’envoyant par télécopieur. Vous pouvez également rechercher le formulaire et le remplir en ligne ici.

Numéro d'assurance sociale (NAS) :

Le numéro d’assurance sociale (NAS) est un numéro à neuf chiffres que vous devez demander dès que possible. Vous aurez besoin d’un numéro d’assurance sociale pour travailler au Canada, ouvrir un compte bancaire ou accéder aux programmes et aux prestations du gouvernement. Veuillez apporter l’un des documents ci-dessous au centre Service Canada le plus proche. Si votre demande et vos documents sont en règle, vous obtiendrez votre NAS lors de votre visite et vous n’aurez pas besoin de vous séparer de vos documents.

Vous devez présenter l’un des documents suivants lorsque vous demandez un NAS :

Carte de résident permanent d’IRCC : c’est le seul document acceptable si votre demande de résidence permanente a été traitée au Canada ;

Protégez votre PÉCHÉ :

Votre NAS est confidentiel. Vous et Service Canada êtes responsables de protéger votre NAS contre toute utilisation inappropriée, fraude ou vol. Ne fournissez votre NAS que lorsque cela est nécessaire. Par exemple :

  • Pour le montrer à votre nouvel employeur, après avoir trouvé un emploi;

  • Pour les besoins de l'impôt sur le revenu;

  • Pour le montrer aux institutions financières (par exemple, les banques) où vous gagnez des intérêts ou des revenus;

  • Pour présenter une demande au Régime de pensions du Canada (RPC), à l'assurance-emploi (AE), à la Prestation universelle pour la garde d'enfants (PUGE), à la Prestation fiscale canadienne pour enfants (PFCE) ou à d'autres prestations (consultez la section sur l'emploi et le revenu);

  • Pour présenter une demande de Subvention canadienne pour l'épargne-études (SCEE) ou de Régime enregistré d'épargne-études (REEE); ou

  • Pour recevoir un prêt étudiant canadien.

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