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Partenariat

CANN travaille en étroite collaboration avec l’OIM, le Centre des opérations de réinstallation d’Ottawa (ROC-O), l’ASFC, le groupe constitutif (CG), les titulaires d’accords de parrainage (SEP) et le centre d’accueil pour assurer une transition en douceur des clients réfugiés.

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Ressources pour les réfugiés et les parrains

  • Comment trouver des services d’établissement près de chez vous

https://www.cic.gc.ca/francais/nouveaux arrivants/services/index.asp

  • Comment mettre à jour votre adresse postale pour la carte RP

https://services3.cic.gc.ca/ecas/

  • Pour trouver le Centre Service Canada le plus proche, veuillez utiliser le lien suivant :

www.canada.ca/service-canada-accueil

  • Fournisseur de services du PFSI

https://ifhp-pfsi.medavie.bluecross.ca/fr/recherche-fournisseurs-du-PFSI/

  • Pour toute demande de renseignements concernant le Programme fédéral de santé intérimaire (PFSI), veuillez communiquer avec les personnes ci-dessous :

Courriel : IRCC.IFHP-PFSI.IRCC@cic.gc.ca

  • Améliorer vos compétences linguistiques

https://www.languagescanada.ca/fr/

  • Service d’évaluation des titres de compétences WES Gateway

https://www.wes.org/ca/about-the-wes-gateway-program/

  • Boîte à outils pour les répondants privés de réfugiés

Boîte à outils de la C.-B. pour les répondants privés de Réfugiés

  • Programme de formation au parrainage de réfugiés

http://www.rstp.ca/fr/

LES CHIFFRES DES RÉFUGIÉS EN UN COUP D'ŒIL

Les réfugiés sont des personnes qui ont fui la guerre, la violence, les conflits ou la persécution et qui ont traversé une frontière internationale pour trouver la sécurité dans un autre pays. (Citation du HCR). Les réfugiés sont des personnes qui ont fui leur pays en raison d'une crainte fondée de persécution. Ils ne peuvent pas retourner chez eux. Ils ont vu ou vécu de nombreuses horreurs. Les réfugiés sont obligés de fuir. – Canada.ca

Chiffres du HCR en un coup d'œil
https://www.unhcr.org/chiffres-en-un-coup-d-oeil.html

Le dernier dossier sur les réfugiés
https://www.unhcr.org/refugeebrief/latest-issues/

Chapitre national du HCR – Canada
https://www.unhcr.org/protection/resettlement/3c5e55594/unhcr-resettlement-handbook-country-chapter-canada.html?query=CANADA

Pourquoi le Canada accepte-t-il les réfugiés ? – La réinstallation des réfugiés est un élément essentiel et fier de la tradition humanitaire du Canada. Elle reflète l’engagement du Canada et démontre au monde que nous partageons la responsabilité de soutenir les personnes déplacées et persécutées.

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RÉINSTALLATION DES RÉFUGIÉS AU CANADA

Les réfugiés peuvent être réinstallés au Canada par l'intermédiaire de l'un des trois programmes de réinstallation suivants :

  • Les réfugiés pris en charge par le gouvernement (RPG), recommandés par l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés

  • Les réfugiés parrainés par le secteur privé (RPSP), identifiés et pris en charge par des répondants privés au Canada

  • Les réfugiés désignés par un bureau des visas mixte (RDBV), recommandés par l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés et pris en charge conjointement par le gouvernement et des répondants privés.

PROGRAMME D'AIDE À LA RÉINSTALLATION (PAR) DU CANADA

Votre premier point de contact au Canada

Chaque année, CANN fournit des services d’accueil en personne à environ 2 500 réfugiés parrainés par le gouvernement, parrainés par le secteur privé et recommandés par le bureau des visas mixtes qui arrivent à l’aéroport international de Vancouver. CANN facilite l’orientation, l’information et le service d’aiguillage des clients réfugiés. Les services aux réfugiés au point d’entrée sont spécialisés et axés sur les besoins immédiats et essentiels des clients réfugiés. Voici quelques-uns des services spécialisés que CANN fournit dans le cadre du Programme d’aide à la réinstallation.

  • Accueillir les clients du PAR à la porte d'arrivée et les accompagner jusqu'à la salle d'atterrissage

  • Effectuer une évaluation préliminaire de la santé et des besoins et prendre les mesures appropriées

  • Fournir une assistance pour les procédures douanières et la préparation des documents pour l'entrevue d'immigration de l'ASFC

  • Fournir des services de vérification des documents après l'entrevue d'immigration de l'ASFC

  • Fournir une orientation, des informations et des références pour la réinstallation à la destination finale

  • Fournir des repas et des vêtements d'hiver aux réfugiés pris en charge par le gouvernement

  • Fournir d'autres articles spéciaux et d'urgence au besoin

  • Aider à la récupération des bagages et les accompagner jusqu'au transport terrestre

  • Coordonner l'accueil des réfugiés parrainés par le secteur privé avec leurs parrains à YVR

  • Aider aux procédures d'enregistrement des clients en transport aérien vers leur correspondance ultérieure

  • Fournir des repas et aider au transit intérieur vers leur destination finale

  • Assurer le transport terrestre (taxi, autobus nolisé) vers le centre d'accueil pour les réfugiés pris en charge par le gouvernement et l'hébergement pour la nuit (taxi, services de navette)

  • Organiser les repas et l'hébergement pour la nuit pour les clients ayant un vol de correspondance prévu le lendemain

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